Blockhaus du bois du KERFENT (Ab.10 et Ab.12)

 

Le programme de défense de la ligne Maginot incluait la mise en place de blockhaus, légèrement en arrière de la ligne de défense principale (ligne des ouvrages). Ces blockhaus, construits en plusieurs vagues, reçurent chacun un code permettant leur identification.

Les blockhaus du secteur fortifié de Faulquemont ont un code commençant par les lettres Ab, suivies du numéro de fabrication. Ces numéros, si on observe l'implantation du béton sur le terrain, ne se suivent pas forcément. Les codes se superposent facilement, suivant les tranches de fabrication. Enfin, certains numéros n'ont pas été attribués (il n'y a par exemple pas d'Ab.1, 2, 3, 4 et 5...). Les blockhaus du SFF reçoivent des codes répartis entre Ab.7 et Ab.36.

Lors du rattachement du sous secteur de Narbéfontaine au SF de Boulay, les codes restent inchangés, et certains "Ab" sont donc comptabilisés dans le secteur voisin (ce qui n'aide pas à la logique d'implantation, déjà bien mise à mal par la mauvaise organisation des codes lors de la construction)

Deux blockhaus modèle 1935 dans le bois du Kerfent :

Afin d'assurer la défense du bois du Kerfent, en arrière du PO A.34 (installé en pointe face à l'Allemagne) on installa des blockhaus modèle 1935 de part et d'autre du bois.

Ab.10 , légèrement incliné vers le sud-est, était à même de protéger l'avant du Bambesch avec son armement antichars. Il couvrait avec ses deux mitrailleuses Hotchkiss l'avant du Kerfent et le bois du Bambesch.

Ab.12 , construit sur le versant nord du bois, était légèrement incliné vers le nord-est, pouvant protéger l'avant du Mottenberg avec son armement antichars. Ses deux créneaux de mitrailleuses Hotchkiss protégeaient l'avant du Kerfent et la casemate sud du Mottenberg.

Subtilité: il n'a jamais existé d'Ab.11, on en trouve aucune trace sur le secteur fortifié !!

 

Ab.10 entrait dans la composition défensive de la 7e compagnie du 156e RIF, alors qu'Ab.12 dépendait de la 8e compagnie, installée face au nord dans le bois.

Ces unités abandonnèrent sur ordre leurs position dans la nuit du 14 juin 1940, afin de tenter de rejoindre les Vosges... le KERFENT restait seul pour défendre l'endroit.

NOTE: On trouve aussi, dans le bois, quelques petits blockhaus modèle 1936, à un seul créneau. Ceux qui font face au sud ont été proprement "pulvérisés" et il n'en reste plus grand chose...

 

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir !

PHOTOGRAPHIES PRISES EN JUILLET - AOUT 2003 - www.kerfent.com

Aspect général du blockhaus "sud" du bois du Kerfent (Ab.10)

Plaque "de fabrication" laissée en souvenir dans le béton, par les anciens constructeurs (2e bataillon du 146e R.I.F et 2e Rgt du Génie)

Sur la façade on trouve le code du blockhaus et la date de fabrication (1935)

Deux vues de l'entrée d' Ab.10, avec ses deux belles plaques en béton (inscriptions)

Le créneau pour mitrailleuse orienté vers l'arrière du bois du Bambesch a été massacré par de nombreux tirs ...

Le créneau pour canon antichars de 47mm, orienté vers l'avant du Bambesch, a reçu quelques coups durant l'attaque des 20 et 21 juin 1940...

Le second créneau pour mitrailleuse, orienté vers l'avant du Kerfent, était à l'abri des tirs allemands. Il n'a pas souffert.

On remarque bien "l'inclinaison" réalisée pour les créneaux de mitrailleuses dans les blockhaus de type 1935.

Autre vue du créneau avec, en fond, le second créneau pour mitrailleuse !!

Vue générale du blockhaus et de son créneau pour mitrailleuse orienté "nord-est"

 

 

Ce blockhaus était défendu par une unité de la 7e compagnie du 2e bataillon du 156e RIF. Il a été pûrement et simplement abandonné lors du repli des troupes d'intervalle. Lors de l'attaque, les Allemands n'hésiteront pas à le massacrer avec leur artillerie, "au cas où".

 

L'intérieur a été aussi ravagé, semble t-il...

On observe l'affût crinoline pour le canon de 47mm antichars

Aux murs, de nombreux crochets étaient destinés à recevoir des hamacs pour les hommes

Intérieur du blockhaus avec une vue sur la porte (sortie)

Le créneau pour mitrailleuse "sud-ouest", qui a été démoli par l'artillerie ennemie...

La support bétonné pour mitrailleuse Hotchkiss a lui même été mis à mal !!

 

 

Plan général des blockhaus RFM 1935 classiques

Plan général des blockhaus de type RFM 1935 du secteur fortifié de Faulquemont

Blockhaus modèle 1935:
La conception des blockhaus RFM modèle 1935 implique une triple orientation des créneaux de feu. Le créneau principal (au centre) est destiné à recevoir un canon de 47mm antichars. Les deux autres créneaux (gauche et droite) reçoivent chacun une mitrailleuse Hotchkiss.

 

 

Aspect général du blockhaus "sud" du bois du Kerfent (Ab.12)

La position est recouverte de végétation, on voit ici "l'entrée" d'Ab.12 et le créneau pour mitrailleuse sud-est.

L'inscription AB.12 - 1935 est en assez mauvais état hélas ...

Vue du créneau pour mitrailleuse sud-est

On observe de légères traces de camouflage (peinture)

Un talus marque une séparation entre ce créneau et le craneau antichars

 

Le créneau pour mitrailleuse nord-ouest est difficilement accessible à cause de la végétation. Il défendait le secteur du Mottenberg.

Le créneau antichars

Vue de détail du créneau: le canon de 47mm n'est plus là :)

Autre vue de l'avant du blockhaus, avec le créneau antichars

L'intérieur d'Ab.12 est évidemment vide... à gauche on remarque le support bétonné pour la mitrailleuse Hotchkiss, une construction identique se trouve à droite (derrière le mur)

Intéressant à observer, les volets blindés destinés à masquer les créneaux sont encore en place (rouillés et en mauvais état)

Le créneau antichar est de conception très simple, sans volets...

 

http://www.kerfent.com