Les évènements et commémorations de l'année 2010 sur le S.F.F.

L'année 2010 a été marquée par les commémorations du 70e anniversaire des combats de mai-juin 1940. Un certain engouement a provoqué, partout en France, un intérêt pour cette période méconnue. Des cérémonies se sont déroulées sur la plupart des champs de bataille (Stonne, Dunkerque...) en présence des autorités, des différentes associations et des Anciens combattants.

Le Secteur Fortifié de Faulquemont n'avait pas connu l'offensive générale allemande, mais il avait eu à faire face aux derniers coups du drame de cette campagne, quand la ligne Maginot (contournée) avait été prise à revers.

Les ouvrages et leurs équipages, privés de communications et encerclés par une division allemande, ont résisté avec leurs seuls moyens pour "faire leur travail" tant qu'ils le pouvaient, tandis que Paris et les trois quarts de la France étaient déjà occupés...

Deux ouvrages ont été pris (le Bambesch, le Kerfent) mais les autres ont pu résister jusqu'à l'entrée en vigueur de l'armistice. Mieux : le groupe Einseling, Laudrefang et Téting ne s'est rendu sur ordre que le 2 juillet 1940.

La "victoire allemande" (capture de quelques ouvrages privés d'artillerie) doit donc être relativisée par l'échec rencontré devant la plupart des ouvrages de la ligne, qui ont résisté sans succomber.

On les a accusé de n'avoir servi à rien ?? Ces hommes n'ont jamais été récompensés, alors qu'ils étaient pourtant les premiers Résistants de France.

Il était important de ne pas les oublier et d'oeuvrer pour le devoir de Mémoire.

Concernant le S.F.F, trois évènements importants ont eu lieu en 2010 ; les voici brièvement présentés, et illustrés de photographies.

Merci à tous les instigateurs et à tous ceux qui y ont participé :)

 

 

Visite du bloc 3 du P.O. de Laudrefang

Le bloc 3 du Petit Ouvrage de Laudrefang est maintenant entretenu par l'ASPOLT, association jeune et dynamique qui a complètement transformé les lieux et essaye de leur redonner leur éclat d'origine. Ils y réussissent pour le moment très bien.

Le nettoyage des dessus, suivi de celui des alentours, de la réparations des systèmes internes, de la remise en état des matériels et des peintures est un vif succès. Il méritait d'être présenté aux visiteurs.

 

Le public s'est présenté nombreux, le dimanche 13 juin 2010, pour visiter le bloc (dessus et intérieur). Ici, Julien pilote un groupe et fournit des explications sur les combats ayant eu lieu contre l'ouvrage invainvu en juin 1940.

 

 

Cérémonie du 70e anniversaire des combats du S.F.F. au P.O. du Bambesch

L'ouvrage du Bambesch est traditionnellement le lieu de rassemblement des personnalités qui commémorent chaque année, l'anniversaire des combats du S.F.F. (troisième weekend du mois de juin). Le dimanche 27 juin 2010, la commune de Bambiderstroff et les associations locales, les officiels et les Anciens combattants, se sont réunis pour un émouvant discours suivi d'un dépôt de gerbe.Des véhicules américains (anachroniques en 1940 mais évoquant le contexte militaire) découraient les alentours.

Les vétérans et les officiels posent devant le bloc 3 du P.O. du Bambesch.

 

Pose d'une plaque commémorative au P.O. de l'Einseling

M. Hubert Bouckenheimer, président de l'association des Amis du S.F.F. prononce un discours émouvant devant le monobloc de l'Einseling. A la demande du général d'Armée Albéric Vaillant (ancien commandant de l'ouvrage), il va procéder à l'inauguration d'une plaque commémorative, en présence de nombreux invités, d'officiels et des sapeurs-pompiers.

 

M. Michel Mansuy (Président des Anciens Combattants de la Ligne Maginot) et M. Bouckenheimer, posent devant la nouvelle plaque commémorative "en hommage aux valeureux combattants du P.O. de l'Einseling et de leur commandant le lieutenant* Albéric Vaillant, qui résistèrent jusqu'à l'Armistice".

* : grade en 1940

 

Reproduction et utilisation des photographies interdites !

Tous droits réservés : http://www.kerfent.com