De l'artillerie "ajournée" ...

Nous l'avons vu, les ouvrages du secteur fortifié de Faulquemont ne possédent ni tourelles ni blocs d'artillerie.

Cette absence d'artillerie se constate également dans les ouvrages situés au Sud du secteur de Boulay, ce qui fait de l'ensemble de ce front une zone apparemment "sensible" dans le dispositif Maginot, ne possédant que des petits ouvrages d'infanterie et des casemates. Des casemates d'artillerie complémentaire existent bel et bien sur les arrières, mais cette artillerie dépend des régiments d'intervalle (163e RAP* et 39e RARF), et non des ouvrages...

A l'origine, tout comme sur l'ensemble de la ligne Maginot, gros ouvrages et petits ouvrages devaient s'alterner: l'artillerie des gros ouvrages couvrant les autres. Or dans les années 1930... de sévères restrictions budgétaires obligèrent les concepteurs de la fortification à "ajourner" quelques blocs, par souci d'énonomie...

En sus de cette pauvreté soudaine en moyens financiers, le "Saarland" (Allemagne) devait être prochainement soumis à un référendum: les Sarrois devant opter en 1935 pour la France ou pour l'Allemagne, il était prématuré de fortifier peut-être inutilement cette zone qui risquait de devenir française ! L'effort principal de fortification se porta donc momentanément sur d'autres secteurs "plus exposés" du front, la seule artillerie attribuée au secteur fortifié de Faulquemont étant les 4 mortiers de 81mm installés dans les blocs du LAUDREFANG.

 

La construction du KERFENT, plan initial:

Prévue pour "plus tard", l'artillerie du secteur fortifié de Faulquemont devait être concentrée dans deux gros ouvrages qui ne seront jamais terminés comme tels:

Gros ouvrage prévu:

Artillerie prévue programme initial (1930-1931):

Artillerie prévue programme d'urgence (1935-1936):

Artillerie effectivement présente en mai-juin 1940:

LAUDREFANG (A.37)

-une tourelle de 135mm

-une tourelle de mortiers de 81mm

-quatre mortiers de 81mm sous casemate

-une tourelle de 75/33

-une tourelle de mortiers de 81mm

-quatre mortiers de 81mm sous casemate

(2 mortiers au bloc1 et 2 mortiers au bloc3)

KERFENT (A.34)
-une tourelle de 135mm

-quatre 75mm sous casemate

-une tourelle de 75/33

-une tourelle de mortiers de 81mm

-une tourelle de mortiers de 81mm
-aucune ! *

 

*NOTE: Le Kerfent, comme de nombreux autres ouvrages de la ligne Maginot, avait été doté d'une cloche lance-grenade pour mortier de 60mm. Peu de temps après la construction, on remarqua que les mortiers de 60mm qui existaient alors ne pouvaient pas être adaptés dans ces cloches (!)

Le Kerfent avait été initialement conçu comme un gros ouvrage: relativement bien fourni en artillerie, il devait assurer la protection de la route Nationale 3, qui relie Metz à Sarrebrück. Malheureusement, les moyens et le temps ne permirent la construction que de 4 blocs, qui le classèrent dans la catégorie des petits ouvrages.

Cliquez pour voir le plan de plus près ...
Projet initial de construction de l'ouvrage du Kerfent, 14 avril 1931.

16 blocs

Les traits épais sont les éléments réalisés en 1er cycle.

Le bloc 4 (observatoire) sera bâti et relié au P.O en 1937-1938.

Les autres blocs ne seront jamais réalisés.

SOURCES: Hommes et Ouvrages de la ligne Maginot - J.Y.Mary et A.Hohnadel

En prélude à sa transformation "imminente" en gros ouvrage, la galerie du Kerfent avait été aménagée avec l'installation d'une voie ferrée de 60cm, destinée au transport des munitions. La forme particulière des dessous du P.O évoque évidemment les galeries en Y des gros ouvrages (cf plans d'époque).

Alors que trois petits "wagonnets légers" étaient disposés au fond du Kerfent (encore en place de nos jours), un puissant monte-charge était installé dans le puit du bloc2.

 

http://www.kerfent.com