Les écoliers de Zimming et la ligne Maginot !

 

"Puissent les jeunes s'intéresser à l'évocation de ce sacrifice [de la ligne Maginot] en espérant qu'ils réserveront dans leur cœur, une petite place dépourvue d'indifférence et d'oubli. C'est à eux que reviendra la mission de ressusciter la vérité. C'est pour eux que nous avons retracé cette tragédie"

Raymond GANGLOFF, Rambouillet 1987. Conclusion de l'avant propos de son livre (p13).

 

La classe de CE2-CM1-CM2 de l'école de Zimming connaît maintenant l'importance de la ligne Maginot.

Construite dans les années 30, cet ensemble de fortifications protégeait les frontières de la France et se tenait prêt à ralentir l'ennemi s'il venait à " tenter sa chance ". A Zimming, où passe toujours la route nationale 3, la présence de collines boisées avait décidé les stratèges à y établir un ouvrage d'infanterie à 4 blocs, le Kerfent. Cet ouvrage protégeait la route de Sarrebrück-Metz et permettait, avec son observatoire cuirassé (le bloc4) d'avoir de bonnes vues sur l'Allemagne.

L'installation d'un vaste camp militaire à Zimming marquait la volonté d'implanter des troupes en permanence pour la surveillance de ce dispositif de fortifications. Le casernement " de sûreté " où s'installèrent dès 1934 des bataillons du 146ème régiment d'infanterie venant de Metz, bouleversa la vie du petit village lorrain et provoqua l'arrivée massive de milliers de soldats et de leurs familles (logées dans les cités-jardins des officiers et des sous-officiers). Les troupes installées à Zimming se préparèrent à la guerre en coulant de nombreux blockhaus, dont beaucoup sont encore visibles aujourd'hui. La plupart des tranchées, rails antichars et réseaux de barbelés qui les protégeaient ont disparu, mais le béton témoigne de cet important passé militaire qui faisait de Zimming un important "village de garnison".

Ecole, patrimoine et histoire locale

Près de 70 ans après tout cela, il était bon de se souvenir. Les écoliers de Zimming et leur maître, M. Romanzin, ont invité votre talentueux webmestre qui a tout naturellement accepté l'invitation et s'est rendu dans la classe chargé de matériels d'époque pour illustrer ce petit retour dans le passé. Très intéressés, les élèves ont découvert des tenues d'officiers "de 1940", des képis, des casques, les insignes des régiments, des photographies… ils ont posé de nombreuses questions sur la vie dans le village à cette époque, sur la ligne Maginot et sur les soldats qui vivaient à Zimming. Les explications ont été agrémentées de quelques surprises, certains écoliers réalisant qu'ils habitaient d'anciennes maisons d'officiers, d'autres que l'école était installée dans l'ancien foyer militaire du camp!

Progressivement, le groupe a découvert l'évacuation de la population du village, le repli des régiments qui occupaient les blockhaus, les combats désespérés d'ouvrages comme le Kerfent et le Bambesch, laissés seuls et attaqués par derrière les 20 et 21 juin 1940. Le 25 novembre 1944, les Américains libéraient Zimming, dont le camp sera encore utilisé par l'armée, notamment pour y garder des prisonniers allemands. Dans les années 60, l'armée canadienne, installée au Kerfent pour y entretenir un relais de communications dans le cadre de l'OTAN, utilisera elle aussi quelques bâtiments de l'ancien camp, qui sera finalement racheté par des entreprises civiles (les HBL entre autres).

Pour clore ces belles découvertes, les élèves se sont aventurés - en ordre - dans l'ancien camp de Zimming où la plupart des bâtiments qui n'ont pas tous été rénovés gardent la mémoire d'une histoire militaire révolue. Les sentinelles n'assurant plus leur garde à l'entrée, le groupe a pu retrouver facilement l'emplacement où des militaires du 146ème R.I.F s'étaient fait photographier en 1938. 70 ans plus tard, fièrement, les enfants ont posé pour la " photo souvenir ". Il semble maintenant certain qu'ils ne regarderont plus le blockhaus abandonné, qui est construit juste derrière l'école, de la même façon !

Une bien belle journée, aliant le devoir de mémoire et l'intérêt de la jeunesse !

 

 

 

Quelques photographies

 

Des élèves curieux et intéressés par l'histoire de la guerre de 1939-1940 !

 

Les élèves se sont rendus dans l'ancien casernement, devant le bâtiment A du camp de Zimming

 

Ils ont pu observer des photographies du camp en 1939 ! Les batiments n'ont pas changé !

 

 

 

Conformément à la charte de la CNIL, vous disposez d'un droit de modification ou de suppression de votre image

Tous droits réservés : http://www.kerfent.com