Observatoire du Tattenholz

 

L'ouvrage de TETING marque l'extrêmité de la région fortifiée de Metz et constitue "l'amorce" des fortifications légères implantées dans la trouée de la Sarre (un secteur de plus de 35km de large, dépourvu d'ouvrages, mais dont la défense repose sur d'abiles systèmes de zones propices à l'innondation, défendues par des casemates et des blockhaus)...

Le sous-secteur du 146e RIF, qui dépend du SF de Faulquemont, est curieusement organisé deux zones de défense bien distinctes avec, au Nord, l'extrêmité de la ligne Maginot (RF de Metz, avec les casemates de Laudrefang et le PO de Téting) et au Sud le prélude des systèmes de fortifications légères (village de Téting sur Nied organisé en point d'appui, positions de blockhaus le long du Bischwald...)

C'est à cette extrême point à la limite du 146e RIF et du 69e RMIF (régiment du SF de la Sarre, rattaché au SF de Faulquemont du 15 mars au 31 mai 1940) qu'a été établi un observatoire cuirassé légèrement en retrait de la ligne de défense.

 

Une cloche de type Héron-Fontaine

 

Conçue et implantée sur l'ouvrage fortifié de Héron-Fontaine (secteur de Maubeuge) vers 1890-1892, cette cloche a ensuite été récupérée lors du démantèlement du fort et devait être implantée sur l'ouvrage Maginot du "Gondran - E" *, près de Briançon, dans les années 1930.

L'abandon de nombreux projets de développement de la ligne, et le constat soudain du manque de facilité d'observation dans cette cloche trop étroite et pourvue de trois créneaux trop petits, ont fait renoncer à l'idée d'en faire un observatoire de haute montagne...

Disponible dans les stocks, elle sera finalement utilisée dans le renforcement de la "trouée de la Sarre" afin de doter le secteur de Téting d'un observatoire de campagne sur la colline du Tattenholz, au sud de Téting sur Nied.

L'ensemble se présente sous la forme d'un petit bloc bétonné construit de façon très soignée, surmonté de la cloche Héron-Fontaine (cylindre en acier planté verticalement dans le béton). La petite entrée visible au bas de la "façade" donne sur une étroite galerie qui mène directement à l'échelle de la cloche.

L'observateur y était très à l'étroit et ne pouvait visiblement pas utiliser de lourds appareils d'observation, du fait du manque de place et de la taille très réduite des trois créneaux...

Juste à côté de l'observatoire sont établis deux curieux blockhaus MOM (pour mitrailleuses) chargés de défendre le Tattenholz :)

 

* NOTE: L'ouvrage du Gondran n'a jamais été terminé suivant les plans d'origine. Plusieurs blocs ont été coulés et certains ont été reliés par des galeries, mais ils ne forment pas un ensemble compact. On a attribué à ces éléments de l'ouvrage des lettres, pour leur identification: A, B, C, D, E ... la cloche Héron-Fontaine devait être intégrée dans le dispositif du Gondran - E (il n'y a donc aucune allusion à l'initiale géographique "Est" contrairement à une idée encore tenace).

 

http://www.kerfent.com