Photographies :

 

Les photographies actuelles présentées sur ce site ont été réalisées par le webmestre. Elles portent la mention www.kerfent.com, souvent accompagnée du nom de l'ouvrage ou de la casemate pour ce qui est du panorama du SFF. Elles sont propriété de l'auteur.

D'autres photographies récentes sont présentées, généralement mises à disposition par leurs auteurs respectifs, et donc avec leur autorisation. Les auteurs disposent du droit de retractation si ils désirent faire retirer leurs photos du site.

Les photographies françaises d'époque proviennent de la collection du commandant Raymond GANGLOFF, ancien lieutenant et officier en second du KERFENT, que nous avons réussi à contacter plus de 60 ans après les combats. Monsieur Gangloff s'est toujours montré enthousiasmé à l'idée de la création d'un site internet qui perpétuera la mémoire de l'ouvrage qu'il défendit effectivement en juin 1940. Il est un peu "le parrain" du site du Kerfent. Quelques photographies prises lors de la visite de l'ambassadeur du Canada VANNIER sont propriété de l'E.C.P.A.D d'Ivry sur Seine.

Les photographies allemandes d'époque proviennent principalement des collections de Mme Lolly GOLLE, fille du major Gollé, ancien commandant du I/339 IR, de Messieurs Eugen HEIDEN et GMEINWIESER de la 4. Kie du même régiment. Ces photos ont été regroupées par l'historien Roger BRUGE pour la réalisation de ses trois volumes de la collection "L'Histoire de la ligne Maginot" (Ed.Fayard) - elles sont maintenant propriété de M. Jean Yves Mary, spécialiste de la ligne Maginot, qui en a réutilisé quelques unes dans la magnifique série "Hommes et Ouvrages de la ligne Maginot" (Ed Histoire et Collection). Deux photos ont été remises au capitaine Christian BLAS, officier historien du 146e RI (réserve) reconstitué après-guerre, par un ancien soldat allemand ayant pris part à l'attaque. D'autres photos originales ont été acquises sur des sites de vente aux enchères (internet). D'autres, enfin, ont été retouvées par des collectioneurs amis du "projet Kerfent" sur ces mêmes sites de vente aux enchères et confiées (scans) au webmestre du site dans un soucis de partage de la collection.

Les photographies canadiennes d'époque (1958-1960) proviennent des collections privées "d'anciens" du 601.Telecom Squadron, ces photos sont présentées parmis tant d'autres sur l'intéressant site internet des forces armées canadiennes en France (OTAN), dont le webmestre Ren Lecuyer a permis l'utilisation sur le site du Kerfent. Elles sont issues des collections de Messieurs Donald ZINCK et Georges BIGNEL, de l'Etat Fédéral Canadien.

Les photographies provenant d'autres collections ou d'autres sites internet dédiés à la fortification sont généralement présentées avec l'accord de leur propriétaire, et accompagnées de l'adresse de leur site d'origine, ou à défaut, du nom de la collection.

 

NOTE: textes et documents présentés sur nos pages le sont au nom de la réstitution de la mémoire et de l'Histoire. Si une éventuelle interdiction de présentation était cependant imposée sur l'un ou l'autre des documents présentés, nous le retirerions aussitôt.

 

http://www.kerfent.com