Les soldats allemands ...

 

"-Seuls des soldats peuvent se comprendre" (General Oskar Vogl, 167.ID)

Ce site français est aussi dédié aux officiers, sous-officiers et soldats de la 167.Infanterie Division, qui prirent part aux combats contre les positions du secteur fortifié de Faulquemont.

Ces hommes faisaient leur devoir, ils firent preuve de courage et d'honneur face à un ennemi qu'ils n'avaient pas choisi. Loin d'effectuer une simple "promenade" en France, ils reçurent comme consigne d'enlever les ouvrages du Bambesch et du Kerfent. Leurs assauts menés ensuite contre l'Einseling et le Téting, à quelques jours de l'armistice, furent brisés par les mortiers de 81mm du Laudrefang.

Dans ces combats pour la ligne Maginot, ce sont eux, les assaillants, qui payèrent le plus lourd tribut "humain" de la bataille:

Principales pertes allemandes (rapports de la 167.ID):
Au Bambesch
9 blessés, dont 2 graves
Au Kerfent
4 tués et 31 blessés*
A l'Einseling
4 tués et 26 blessés
Au Téting
6 tués et 40 blessés

* L'oberst Von Lichtenstern décèdera en fin de soirée. On ne comptabilise pas les pertes subies lors de la reprise des tirs du Mottenberg 15 minutes après la sortie de l'équipage.

NOTE: D'autres soldats seront victimes de pièges (mines) ou des tirs français en d'autres endroits, comme ce sera par exemple le cas des artilleurs qui installaient tranquillement leur batterie à Téting sur Nied, avant la pluie d'obus de 81mm des mortiers du bloc3 de Laudrefang...

Leur nombre reste malheureusement inconnu.

 

 

Le même endroit, 60 ans plus tard:

Insigne de la 167.ID

167.ID

Les officiers allemands devant le bloc 3
Le bloc 3 au même endroit, 60 ans plus tard ...

 

Après la campagne de France (mai-juin 1940):

La 167.ID sera engagée dans le secteur de KHARKOV (sur le front russe) en 1942-1943.

Décimée, la division sera reconstituée en tant que 167.VG (Volksgrenadier Division) à la fin de l'année 1944. Elle participera à l'offensive des Ardennes (déc44-janv45).

 

Major GOLLE

Le chef du I/339.IR, vainqueur du PO du Kerfent, emporta le chien "Kerfent" dans sa maison en Bavière

Oberst Von LICHTENSTERN

Le colonel du 339.IR, mortellement blessé à la tête lors de l'attaque du Kerfent, succombera dans la soirée du 21 juin 1940.

 

"-La guerre est finie, plus d'ennemis, tous amis!"*

*General Oskar Vogl au commandant Adolphe Denoix, le 25 juin 1940

 

http://www.kerfent.com